Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Où avez installé vos stations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sourcier

Sourcier


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/07/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeVen 13 Juil - 18:56

Salut à tous

A quel endroit avez installé les capteurs de votre station ?

Dans le jardin ?
Sur le toit ?

Je suis preneur de photos de matériel installé sur les toits car j'envisage sérieusement de déménager le mien.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/kolbsheim/
christian
Admin
christian


Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:25

Bonjour,

Je ne pense pas que le toit soit la meilleur place pour les capteurs.

Perso c'est tout dans le prés. Visible sur http://passion-meteo.fr

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
AdM


Nombre de messages : 204
Age : 109
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:16

-
Bonjour.

C'est vrai que suivant les situations, l'emplacement n'est pas souvent facile à trouver.

- Anémo-girouette sur le toit, ok. Le tout est qu'il soit suffisamment dégagé (minimum 3 mètres) pour ne pas subir l'influence tourbillonnante créé par le vent qui frappe sur une surface inclinée et rebondit (à partir d'une certaine force.)
MF préconise 10 m au dessus du sol, mais toujours au minimum à une distance de 4 fois la hauteur de l'objet le plus proche (pas facile dans un lotissement !)
Je résume : plus le capteur sera haut, mieux ça sera, à condition que rien ne vienne le perturber dans son entourage.

- Capteur thermo-hygro : À 1.5 m du sol dans un abri homologué ( Sur ce forum il y en a un excellent et pas couteux à construire !).
Distance idem : 4 fois la hauteur de l'objet le plus proche. Exemple : Clôture arbustive de 1.5 m de haut = distance 6 m.

Pour le pluvio : la même chose, et meilleur sera le dégagement (pour de la pluie qui arriverait à 45°), meilleure sera la mesure.
Jamais à proximité d'un abre qui occulterait la direction d'où peut venir la pluie.

Note : La fixation du pluvio et sa stabilité sur son support sont d'une grande importance, les vibrations apportées par des coups de vent risquant de déséquilibrer les augets en cours de remplissage et de provoquer des bascules intempestives.

Pour les autres instruments (luxmètre etc.) les positions idéales sont celles que le bon sens conseille, afin que le moins d'éléments parasites viennent modifier les valeurs mesurées.
On peut voir parfois des photos de stations couteuses, mises dans des abris non moins couteux fixés directement sur le mur d'une maison, quand ce n'est pas côté sud en plus !
C'est l'idéal pour relever à Lille les températures de Marseille !

Pour les photos, je n'ai rien de spécial de mon côté, la station étant installée au milieu de plusieurs hectares de garrigue montpelliéraine, au sommet d'une colline et à 80 mètres d'une forêt de pins en contrebas.

La température que ma 2305 mesure est celle de l'air ambiant à 2 m d'altitude qui n'est freiné par aucun obstacle. Mon dégagement permet une visibilité de 160 km sur plus de 300° et de 60 km sur ls autres directions, ce qui me permet d'avoir des mesures de bonne qualité pour ces paramètres (stabilité en direction et vitesse - aucun effet tourbillonnaire, même durant les "Cévenols" très agités d'automne).

J'espère avoir répondu à vos questions.

-
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
Sourcier

Sourcier


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/07/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:12

Salut à tous

Merci pour vos réponses.

Vraiment pas facile, mais je vais devoir tenter le coup, car la transmission coupe régulièrement et la configuration des bâtiments ne m'aident vraiment pas.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/kolbsheim/
Tony

Tony


Nombre de messages : 39
Localisation : Forêt des Sangliers
Date d'inscription : 25/04/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:22

Bonjour ,moi l'installation finira sur le toit,je vois pas pourquoi cela ferai une différence entre le toit et 1m50 du sol.
A part peut être pour la sonde thermo hygro qui risque de faussée certaine données,du fait que le toit va emmagasiner de la chaleur et la restituer.
Pour le pluvio ,je ne vois aucun problème,que l'on récolte l'eau à 1m50 ou sur le toit le volume sera le même.
Pour l'anémo la question se pose même pas. lol!

Enfin ce n'est que mon avis de débutant.

Tony
Revenir en haut Aller en bas
christian
Admin
christian


Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:59

Salut,

Tony ton anémo sur le toit de la maison vas te mesuré des records en fonction de la hauteur de la maison.

En faite si les sondes sont a installer au sol c'est pour être representatives du milieu dans lequel nous vivons et pas parce que MF la decidé. A mon sens c'est ce qui est le plus important pour une station amateur. Mon anémo est seulement a 4m du sol parce que si je le met en haut du pylone a 20m et bien lorsqu'il vas y avoir du vent l'hivers je vais trouver des rafales a plus de 130 km/h. Cepandent il faut aussi prendre en compte qu'il n'est pas toujours possible de faire comme on voudrais et que même si la position des sondes n'est pas idéal c'est mieux que de ne rien avoir. Il convient aussi de mesure les fluctuation qui sont plus importante qu'une valeur brut.

Enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
Sourcier

Sourcier


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/07/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:43

Salut à Tous

Je suis d'accord avec Christian quand il dit "cest meiux que ne rien avoir" !

Avec mon installation actuelle, qui ne me donne pas satisfaction, je suis largement en-dessous des données de MF sur la vitesse du vent.

Sourcier
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/kolbsheim/
Tony

Tony


Nombre de messages : 39
Localisation : Forêt des Sangliers
Date d'inscription : 25/04/2007

Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:49

Bjr,ok bien compris Christian!!

Tony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où avez installé vos stations Empty
MessageSujet: Re: Où avez installé vos stations   Où avez installé vos stations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où avez installé vos stations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel :: Dépannages et techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser