Les mines de plomb de Versilhac et du Chambonnet.
Ancien gisement minier du début des années 1800, le site de versilhac et du Chambonnet exploité de 1822 a 1912, il se situe à une dizaine de kilomètres d’Yssingeaux.
Deux sites principaux donc pour le premier (Versilhac) composé de 4 vestiges de galerie encore visibles, il comptait pas moins de 12 galeries ou excavation qui furent pour la plupart seulement des fouilles et seulement 6 tunnels d’exploitation sur une surface de 2 kilomètres le long de la rivière du lignon.
Sur la carte les carrés rouges représentent les zones d’exploitations, les petits carrés bleus représentent les galeries encore ouvertes, et les carrés noir, les galeries effondrées ou rebouchées.
Le carré violet représente la fonderie.
La galerie la plus profonde, la dernière faisait à l’époque plusieurs centaines de mètres, aujourd’hui totalement remplie d’eau d’infiltration et partiellement éboulé sur le fond il est totalement impossible d’y descendre en toute sécurité. Bien que lorsque j’ai découvert ce site il y as 18 ans j’avais exploré et cartographier les 3 plus grosses galerie. Il est encore possible aujourd’hui de voir les supports en bois qui soutenait le plafond.
A l’époque il n’y avais ni machine ni grue, pas de foreuse, pas de treuil. Seule le mineure sa pioche et sont courage.
Les conditions de sécurité totalement inexistantes, de nombreux accidents mortels survenaient très souvent. J’ai trouvé les traces dans les archives de deux cas d’accidents mortels sur le site de versilhac et aucun sur celui du chambonnet. N’étant pas des archives officiel je ne peut en garantir l’exactitude.
Seul les remblais aujourd’hui sont facilement accessibles pour le bonheur des minéralogistes amateurs puisqu’on y trouve encore très facilement du plomb mais aussi beaucoup d’autres minéraux comme la barytine et le quartz.
Voici un extrait des archives que j’ai trouvé :
Le style d’écriture et l’orthographe de l’époque sont identiques.
« 14 mai 1827 de 11H a 2H ½ issingeaux a chambonnet (SS137D1) Haute loire Mines divers, plomb sulfuré, concession, établir fabrique de traitement du minerai (Hippolyte Rovet, Maurin et autres associés dans CIE des mines de plomb de Haute loire) Avis CGM 1° metallurgique, la concession, 2° défavorable de préparation mécanique et de traitement métallurgique, la consistance n’en étant pas assez definie, Beaunier, 58-63 »
Le site du chambonnet distant de 4 km de celui de versilhac étant moins important en terme de taille mais on peut y voir encore les vestiges de la fonderie ou était traité le plomb pour la séparation avec les autres minéraux.
La seule galerie encore visible sur le site du chambonnet est presque totalement bouchée par les effondrements.
Le restant d’un vagonnet ayant servis à l’extraction du minerai tiré a l’époque par des boeufs.
Et voici les restes de la fonderie.
Le four sur 2 niveaux, le premier recevais le minerais a l’état brute en chauffant le plomb tombait dans un réceptacle sur l’étage inférieur alors que les déchets restais sur le premier.
L’entré de la galerie d’exploitation ; a l’intérieur on y tien debout mais légèrement courbé quand même.
Voici deux échantillons prélevés sur le site de versilhac :
La photo ci-dessous c’est de la barytine, minéral qui a la particularité d’avoir la même densité que le plomb.
Dans la galerie la plus profonde, il est possible de voir sur les parois les différents climat qua connue la région a des périodes différentes, j’ai eu l’inconscience d’aller voir ceci il y as plusieurs années déjà et de mémoire c’est absolument magnifique avec une grande quantité de fossile a porté de main dommage qu’a l’époque les appareils photos numérique n’existaient pas, j’avais parcouru plusieurs centaines de mètres sous terre alors que personne n’avais connaissance de ma présence sur le site. Mais par souci de sécurité nous n’avons pus prendre des photos il bien trop dangereux de s’aventuré sous terre aujourd’hui puisque celle-ci peuvent s’effondré a tout moment. J’insiste sur le faite qu’il ne faut jamais entré dans une galerie ni se tenir au dessus de l’entrée un effondrement ne pardonnerais pas et la seule chose que vous pourriez trouvé au fond c’est la MORT.
Lors d’une éruption volcanique le climat et différent paramètres comme la température, l’humidité, et surtout le type de magma, déterminent la nature et la cristallisation des minéraux donnant lieux a tous ce que nous connaissons aujourd’hui.
Les minéraux sont l’origine de notre civilisation moderne si l’homme n’avait pas sus les maîtriser nous n’aurions pas la technologie actuelle, notre ordinateur ne pourrait exister, nous n’aurions ni chauffage ni électricité ni voiture ni pétrole, enfin l’age de pierre quoi !
Voila j’espère que ceci vous a plut.
Cédric et Christian.