AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dépanner l'ordinateur d'un ami ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Dépanner l'ordinateur d'un ami ...   Mer 31 Juil - 18:02

Un petit texte assez plaisant qui m'a rappelé des phrases entendues ...


-

Que vous a-t-on dit de plus énervant alors que vous répariez l'ordinateur d'un "ami" ?
Un chroniqueur liste 6 raisons de haïr ceux que vous aidez bénévolement

Qui parmi les lecteurs de Developpez.com n'a jamais aidé un ami, un parent ou un voisin à « réparer » son ordinateur ?

Et qui ne s'est jamais maudit d'avoir accepté cet appel à l'aide, et de ne pas s'être souvenu qu'il s'était juré, la fois d'avant, de ne jamais recommencer ?

La prochaine fois que cela vous arrivera (car n'en doutez pas, cela vous arrivera à nouveau), peut-être relativiserez-vous en pensant au billet humoristique d'un chroniqueur américain nommé John Cheese.

Visiblement fatigué d'entendre les mêmes inepties et les mêmes critiques après qu'il a passé plusieurs heures à remettre de l'ordre dans le PC d'une relation qui n'y connaît pas grand-chose en informatique, John Cheese a décidé d'écrire une lettre ouverte à ces novices avec une clavier trempé dans le vitriol.

« Avant que je ne touche ton ordinateur, ami qui me fera ou pas un cadeau pour cette réparation gratuite, voici ce que tu dois savoir », commence-t-il.

Et ce que doit savoir cet "ami" se résume en une liste de « 6 raisons pour lesquelles le gars qui répare ton ordi te hait ».

Une liste qui parlera à tous ceux qu'il appelle les « TFWIGWC » (« The Friend Who is Good With Computers »).

La première chose qui exaspère John Cheese est la capacité qu'ont les personnes qu'il a aidées à ne pas écouter ce qu'il leur dit. Il prend l'exemple d'un utilisateur qui le rappelle deux mois plus tard parce que son PC est lent. Très lent même.

Plein de colère, cet utilisateur l'accuse d'avoir installé les programmes qui causent ce ralentissement. Cela ne vous rappelle rien ? Sûr que beaucoup d'entre vous ont connu cette histoire.

Arrivé sur place, le PC est bien sûr infesté de virus, "l'ami" ayant décidé de son plein gré de désinstaller anti-spyware, anti-malware et anti-virus « parce qu'ils empêchaient de lire la musique que son cousin a téléchargée », de préférence en peer-to-peer.

La deuxième réflexion déplacée que quasiment tout TFWIGWC a entendu : « Dis donc, je pensais pas que ça prendrait autant de temps. Y'en a encore pour longtemps ? ».

Pour John Cheese, l'esprit des utilisateurs est déformé par Hollywood et ces films où tout se fait en 30 secondes en pianotant à la vitesse de la lumière sur un clavier ultra-design. Dans la vraie vie, les choses se font lentement, rappelle-t-il. D'autant plus que nombreux sont les sujets marqués “Résolu” dans les forums censés répondre aux problèmes atypiques rencontrés sur la machine... et qui en fait n'apportent aucune réponse quand on les lit (un travers qui épargne Developpez.com, cela va sans dire).




Troisième expérience presque universelle pour les réparateurs d'ordinateurs bénévoles : la propension des "victimes" à vouloir « trouver le coupable ». Ou, variante inversée, « je n'y suis pour rien ».

« "J'ai pourtant dit à mon fils de ne pas installer ce truc là, ce Firefox". Oui, c'est Firefox qui a cassé ton ordi. Et pas ces 27 économiseurs d'écran gratuits qui s'installent chacun avec leur barre d'outils, et ce ne sont pas non plus ces centaines et centaines de sites pornos que tu as visités », ironise John Cheese.

Là encore, il est atterré par cette attitude qui consiste à ne pas écouter ce qu'il faudra faire à l'avenir et à utiliser toute son énergie pour critiquer sa femme/enfant/cousin/voisin/collègue, au choix. Ou à les disculper.

« Je connais mon fils, jamais il n'aurait été sur ce genre de sites. C'est certainement un hacker qui a fait cela ». Certainement.

Dans le Top 3 de l'insupportable, John Cheese place ces personnes qui demandent à ce que leur PC puisse faire tourner un jeu ou des programmes récents alors qu'il a plus de 10 ans.

Et corolaire tout aussi énervant, ces mêmes personnes ne veulent pas comprendre qu'il faut tout changer et que « non, cette vieillerie ne se vendra pas plusieurs centaines de dollars sur eBay ».

Mais il y a pire : les collectionneurs de barres d'outils et des freewares les plus obscures.


« Je vais toutes te les retirer […] Mais la prochaine fois, évite de cliquer sans rien lire quand tu vois écrit le mot toolbar dans les conditions d'utilisation. Et je vais aussi te retirer plein de logiciels gratuits qui font plein de trucs très très utiles pour toi. Mais entre nous, et je ne veux pas te rabaisser, mais "Registry Cleaner 5000" en fait, il fait tout sauf nettoyer ta base de registre ».

On l'a compris, ce que John Cheese épingle, c'est la faille entre le clavier et la chaise.

L'exemple le plus criant (et classé tout en haut de sa liste), est celui de cette personne qui ne comprend pas, ou plutôt qui ne veut pas comprendre, le sens de l'expression « tout effacer ».

Bien qu'ayant expliqué à plusieurs reprises, bien qu'ayant demandé plusieurs fois l'autorisation de « tout effacer » pour refaire une installation à partir de zéro, après avoir bien répété que tout ce qui est sur l'ordinateur serait perdu et après avoir tout réinstallé... « tu t'assois, tu ouvres ton navigateur et tu me demandes horrifié "Mais où sont mes mails ? Et tous mes films ? Et toutes mes photos !?!". Quand je disais "tout effacer" tu croyais peut-être que je disais "effacer tout ce qui est pas bon" ? ».

Un cas excessif et peut-être imaginaire, qui fait dire à John Cheese que cette expérience peut-être une bonne leçon pour ouvrir l'esprit du néophyte aux back-ups. « Vois cela comme une deuxième chance, comme un nouveau départ, comme l'occasion de perdre toutes tes mauvaises habitudes et de traiter ton ordinateur comme un outil critique et fragile qu'il est ».

Cette liste, exagérée mais pleine de vérités, donnerait presque envie de ne plus jamais aider son prochain.


-----------------------------------------

Voila ! À méditer ..


-


_________________
Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ...
(Bossuet, Sermon critique - 1666)


PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
 
Dépanner l'ordinateur d'un ami ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordinateur portable
» L'ordinateur se bloque puis rame !
» peut-on remplacer l'ecran d'un ordinateur portable
» "ce site risque d'endommager votre ordinateur"
» Le mot ordinateur serait l'adjectif désignant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel :: Dépannages et techniques-
Sauter vers: