Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'indice de canicule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christian
Admin
christian


Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

L'indice de canicule Empty
MessageSujet: L'indice de canicule   L'indice de canicule Icon_minitimeVen 25 Mai - 23:13

Bonsoir,

Je viens de découvrir l'indice de canicule sur ce liens: http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/calculateur_meteo.html

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer a quoi sa sert et qu'est ce que cela représente?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
AdM


Nombre de messages : 204
Age : 108
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

L'indice de canicule Empty
MessageSujet: Re: L'indice de canicule   L'indice de canicule Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:22

-
Bonjour Christian.

Tu remarqueras que je réponds prestement à ta question du 25 mai !
Encore une fois, je n'ai pas vu le post à ce moment-là et il est parti dans les oubliettes.

La réponse n'en est pas moins pertinente : Il s'agit du fameux facteur humidex, dont, il me semble, nous avions déjà parlé.

D'abord le tableau :

L'indice de canicule Humidex6bis

Ensuite les explications :

S'il fait 39° et que ton corps est balayé par un courant d'air, même de 39°, il va y avoir évaporation, donc perte de calories, donc rafraîchissement. En plein été, on essaye de créer un courant d'air dans une pièce en ouvrant deux fenêtres pour que l'air circulant évacue les calories piégées dans les murs (et celles de notre corps avec !)

Par contre, si à la même température, il y a 100% d'humidité, il n'y aura aucune évaporation, donc aucun refroidissement, et l'atmosphère deviendra "étouffante". C'est le cas des climats tropicaux, invivables non de leur température mais de leur taux d'humidité. Il vaut mieux un 50° au Sahara avec 10° d'humidité que 29° en Guyane avec 95% d'humidité.

Après, les appréciations sont purement personnelles. Certains ont toujours froid (signe, malgré tout d'une mauvaise circulation sanguine, puisque les calories ne peuvent pas être apportées aux extrémités), d'autres souffrent de la chaleur par hyperactivité externe ou même interne (tout ce qui travaille produit de la chaleur d'après monsieur Joule, si je me souviens bien !).
Raison pour laquelle la chaise longue et le pastis réhydratant sont l'apanage des sudistes …


Cet indice a donc été "inventé" pour tenter de "mesurer" artificiellement des états ressentis par l'être humain.
Comme il fallait que les valeurs résultant des calculs soit "appréhensibles" pour nous, on a ajouté des constantes dans les équations, qui ont permis de ramener tout le monde au même "dénominateur" commun, nos bons vieux °C (En °F ces valeurs sont différentes !).
Ce qui permet de dire aujourd'hui : " Si vous allez vous promener sur le Vieux Port de Marseille le 11 août à 14 h, que le thermomètre indique 30°C, et l'hygromètre 95 % d'humidité, vous ressentirez la même impression que s'il faisait 47°.

C'est vrai que suivant la constitution de chacun, on pourra ressentir l'équivalent de 43° ou de 51°, mais il est certain qu'il s'agit plutôt d'un "indice de comparaison adapté à l'homme" et absolument pas d'une valeur scientifique mesurée et incontestable.

Les médias commencent à donner ces valeurs, en périodes critiques, mais leur utilisation relève bien de la tendance actuelle au "sensationnalisme" ambiant !
Il n'est pas impossible qu'on entende dans quelques années, au journal de 20H : "Aujourd'hui il a fait -32° dans l'Ain" ou "on a relevé, pour le 14 juillet, +56° à Montpellier" …

Avec toutes mes excuses pour le retard

L'indice de canicule VieuxSage75
-
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
 
L'indice de canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel :: Dépannages et techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser