AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Anémo godets/hélice??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : Forêt des Sangliers
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Anémo godets/hélice??   Ven 25 Mai - 12:04

Que pensez vous de ce test que je viens de trouver sur le net.

http://perso.orange.fr/michel.mo/etalonnage_anemometres.htm

Tony
Revenir en haut Aller en bas
christian
Admin
avatar

Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Ven 25 Mai - 14:00

slt,
C'est effectivement un test de moyenne qualité je pense aussi que pour amateur connaitre la vitesse avec une precision de quelques kilomètre / heure c'est deja bien. Par contre si c'est un controle de materiel pro alors la il conviens de faire des test en souflerie ou sur le terrain mais avec un étalon.

Cepandant lorsque j'avais construit mon prmier anémo avec un compteur de vélo j'avais étalonné avec ma voiture l'ennuis c'est de prendre en compte la valeur faussé.
Il faut rester sur des valeur de l'ordre de 20 a 30 km/h sinon le coef. d'érreur augmente. Bien que sur du matos comme les lacrosse ou davis je ne connais pas la precision. Il me suffirais de chercher dans mes docs mais je me suis pas vraiment posé la question.

Enfin je pense que mon anémo me donne un idée relativement proche de la réalité bien qu'il conviens aussi de prendre en comte la hauteur et le degagement de celui ci.

Qu'en pense le doyen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Sam 26 Mai - 12:48

-
Salut les copains
(1965, émission de Patrice Blanfrancquart sur Europe 1 ...)

Ouais, je connais le post de Michel (mm91) de Gif sur Yvette.
On en a longuement débattu ensemble (en direct et sur le forum d'IC) il y a un ou 2 ans.

Je ne suis pas convaincu de la totalité, bien que la démarche soit honnête, sérieuse et (légèrement) reproductible (c'est le propre d'une expérience !)

Mais, comme dit Christian, le contexte (véhicule, forme, emplacement du capteur. stabilité de l'air dans lequel on procède etc.) influe beaucoup.

C'est très très vrai que, jusqu'à 30/40 km/h, le milieu de la mesure est peu perturbé, mais à 60 ou au dessus, ça devient critique.
La preuve (toute simple), sortir la tête d'un toit ouvrant (ou d'une décapotable) et on constate soi-même le point où les turbulences commencent à apparaître.

Dans les "Années folles" (les dernières !) j'avais une DS avec une antenne Halo sur le toit pour faire du mobile en 144.

(Parenthèse : C'était l'époque où quand un flic voyait passer une DS noire avec une antenne fouet de 4 m rabattue vers l'avant avec 2 fils en V, et un gus qui parlait dans un micro, le flic se mettait au garde-à-vous et saluait.
Maintenant, ils t'arrêtent pour utilisation d'un téléphone pendant la conduite !
Minable ...
Fin de la parenthèse.)

Donc, j'avais prolongé le tube de ma Halo (qui passait entre les 2 fils de maintien de la verticale) et j'avais mis au sommet mon premier anémomètre.
Un bon vieux galva sur les genoux de mon beauf qui me disait "top" quand on venait de passer devant une borne kilométrique, et qui enclenchait le chrono.
Vérif en parallèle sur le compteur.

10 fois 10 bornes pour vérifier sur la route de la plage qui allait de Montpellier à la mer.
Compteur et calculs chronos à peu près corrects jusqu'à 50 à l'heure.
Au dessus, délinéarisation avec instabilité, du genre 80 pour 70 au compteur (et au chrono), et au deuxième passage (au même endroit et dans le même sens), 55 pour 70 !
Bien sûr aucun vent.

On a fait 100 bornes dans la matinée sur la même route, on a rempli 6 feuilles de cahier, et ... on n'a rien prouvé !
Sauf qu'on avait souvent croisé des voitures !



Dernier paramètre, l'intégration de la mesure :
Comme c'était la grande époque de l'Analogique, on intégrait bêtement avec des capas. On fait mieux aujourd'hui avec des circuits spécialisés, mais le problème reste entier !

Et, s'il est bien une mesure où l'intégration pose un problème, c'est dans celle de la vitesse du vent :

La mesure, dite instantanée (rafale), n'est en rien instantanée sur des appareils mécaniques.
La seule force d'inertie fournie par le "volant d'inertie" que représente un moulinet (ou une hélice) va "retarder" la mise en rotation ainsi que son arrêt (il va continuer à courir sur sa rotation, quelques tours, même s'il n'y a plus de vent).

Quant aux impulsions délivrées à chaque tour, en analogique on peut les envoyer sur l'entrée d'un simple galva et "agiter" l'aiguille en fonction. Les soubresauts du cadre mobile ne permettront aucune lecture précise, et il faudra pour le moins faire une intégration avec une capa de bonne valeur (plusieurs dizaines de µF).
Et, c'est là où le bât blesse !

Avec 30 µF vous aurez une aiguille stabilisée à un certain niveau (la capa évitera qu'elle retombe à 0), mais avec 10 µF elle sera moins stabilisée, et avec 100 elle restera stable sur sa position, même vent arrêté, ne finissant de se "vider" que quelques fractions de seconde plus tard.

En numérique, le résultat n'est pas meilleur en "vérité vraie" !
On compte des impulsions (c'est à dire des contacts de l'ILS fixé sur l'axe)

Connaissant la circonférence parcourue par les godets (pour l'hélice les calculs sont plus ardus !), on peut facilement définir que s'il y a eu 300 tours (300 impulsions en 1 minute), de godets situés à 10 cm de l'axe, cela correspond à ((2 x 10) x Pi)) x 300 = 188,4 mètres par minute soit 11,304 km/h.

Tout cela serait très joli, mais hélas, comme c'était une courte rafale qui s'est produite en 30 secondes, la vitesse (de la rafale) a été en réalité du double, soit 22,608 km/h. Ce qui n'a rien à voir avec la vitesse précédente.
Et si on avait mesuré le vent durant 4 minutes au lieu d'une, (avec uniquement une rafale de 30' au centre de la mesure), on aurait obtenu une vitesse moyenne de 5,65 km/h, ce qui est encore plus stupide !

Ces "fréquences" d'échantillonnage sont rarement communiquées par les fabricants, seul Davis fournirait une information sur ses deux modes "vent moyen" et "rafale" (à ce que j'ai pu lire sur des forums mais je n'ai pas de station de cette marque). Il serait intéressant d'en avoir la confirmation si l'un d'entre nous connaît ou possède ce matériel.

Bien entendu, je souscris totalement à l'avis de Christian : La seule mesure valable est celle effectuée dans une soufflerie équipée de matériel homologué.
Tout le reste n'est que fantaisies approximatives (que j'ai pratiquées !)

Un climatologue de MF m'a confié, il y a quelques années, que la mesure de vent la plus utilisée chez eux (en dehors des événement spéciaux) était le "Nombre de km que le vent avait parcouru en passant à la verticale de la station de 00:00 à 24:00".
Si l'anémo avait fait, durant cette journée 1 146 497 tours, c'était qu'il avait fait en moyenne 47 770 tours (de 62,8 cm) par l'heure soit 3 000 000 de centimètres en 1 heure. Vitesse moyenne de la journée : 30 km/h.

Cette donnée est bien plus représentative que des km/h instantanés, puisqu'elle permet de matérialiser qu'un phénomène (dépressionnaire ou autre) qui se trouvait sur Brest ce matin à 6 heures a mis 16 h 30 pour traverser la France, et déposer une plume de Goéland à 22:30, dans le pluviomètre d'un jardin de Tournes, petit village des Ardennes Champenoises.

C'était l'avis du Doyen

-

_________________
Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ...
(Bossuet, Sermon critique - 1666)


PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE


Dernière édition par le Dim 27 Mai - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
christian
Admin
avatar

Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Sam 26 Mai - 15:39

C'est plus un doyen la c'est un druide !

Merci pour toutes ces precisions j'ais bien aimé la parentèse!

il existe aussi des anémo a ultra son mais la je ne connais pas trop l'utilisation qui a mon avis est specifique parce que je pense que la precision de la mesure est quand même superieur a un anémomètre traditionnel non?

Qu'en pense tu ô grand druide malin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Dim 27 Mai - 11:11

-
Oui, c'est vrai j'ai oublié les deux autres, utilisés en pro (Quoique, j'avais ouï causer que Davis s'y intéressait).

Ceux à Ultrasons : Le son n'étant qu'une modification de l'état stable (relativement) de l'air (ondes de compression et de dépression) une variation supplémentaire causée par un déplacement des molécules qui le composent (vent) est facilement repérable par l'effet doppler dans des fréquences de 20 à 50 kHz.

Ceux Thermiques : Une résistance de valeur connue est chauffée par un courant connu, lui aussi. Le refroidissement de la résistance causé par le vent modifie sa valeur, et donc le courant qui la parcourt. Bien sûr, ce n'est pas linéaire du tout, mais très log, et avec une jolie linéarisation puis un échantillonage avec un AD quelquechose (!) on obtient une très bonne précision.

Omnidirectionalité assurée, pas de frottement mécanique ni de volant d'inertie.
À protéger toutefois du brouillard et de la pluie car l'effet psychrométrique (tiens ! encore lui ?) se fait sentir, faussant toutes les données.

Pardon pour l'oubli.

-

_________________
Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ...
(Bossuet, Sermon critique - 1666)


PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
christian
Admin
avatar

Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Dim 27 Mai - 11:33

Ben j'en ais pas vue beaucoup de ceux la ont il une utilisation particulière?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Dim 27 Mai - 11:57

-
La précision recherchée par les pros, dans les souffleries et autres labos de recherche .
-

_________________
Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ...
(Bossuet, Sermon critique - 1666)


PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
christian
Admin
avatar

Nombre de messages : 222
Localisation : St. cyr sur Menthon
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Dim 27 Mai - 16:40

En parlent de souflerie il en existe une naturel au mont Aiguale !!!

HI
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-meteo.fr
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   Dim 27 Mai - 16:52

-

Ah cha ! ch'est ben vrai !

-

_________________
Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ...
(Bossuet, Sermon critique - 1666)


PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anémo godets/hélice??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémo godets/hélice??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Girouette / anémomètre à godets pour stations Lacross
» Communiqué DDA au sujet de la publicité halal d'Isla Délice
» L'hélice et son invention
» Riz aux poivrons... un pur délice!
» Délice de Soi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel :: Stations météos-
Sauter vers: