AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les icônes de prévisions des petites stations météo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AdM
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 102
Localisation : Radar de poursuite de Cumulonimbus dans la garrigue languedocienne
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Les icônes de prévisions des petites stations météo   Mar 24 Avr - 19:27

Bonjour à tous.

Tous ceux qui possèdent une petite station météo "électronique" avec ou sans liaison PC pour stocker, publier ou traiter les données fournies par ces machines, ont du se poser un jour la question sur la validité des "prévisions" fournies par ces consoles sous forme d'icônes, de Soleil, de Pluie ou de Nuages.

Les débats sont parfois vifs entre ceux qui y font totalement confiance, prétendant qu'elles se trompent rarement, et ceux pour qui ce n'est qu'un gadget "inutile" et "ridicule" (citations lues sur certains forums).

Il est certain que les softs qui gèrent ces "Prévisions" (que je préfère nettement appeler "Tendances") n'ont pas été développés par des ingénieurs farfelus pour le plaisir de faire apparaître des pictos gais ou tristes !
D'autant que sur les 3 stations que j'ai pu observer depuis plusieurs années, certaines reçoivent beaucoup d'informations (Vent, pluie, pression, tempé, humidité etc.), alors que d'autres, plus simples, ne relèvent que la température et la pression.
Il faut donc se résoudre à admettre que seules les variations de pression sont prises en compte dans les calculs d'icônes.

Ce matériel, produit en majorité par les trois plus importantes entreprises dans ce domaine, Davis Instrument, Oregon Scientific et LaCrosse Technology, est vendu dans le monde entier, sans possibilité d'introductions par l'utilisateur de paramètres de localisation géographique pour la capture des différentes données météorologiques. Il est donc inconcevable de prendre en compte ces éléments pour en déduire des prévisions, les valeurs enregistrées à Lille étant sensiblement différentes, dans leur évolution, de celles de Marseille ou, a fortiori, d'Anchorage, de New Delhi, d'Abidjan ou de Pékin !

Il faut se souvenir également que les premiers baromètres anéroïdes grand public affichaient, eux aussi, des tendances tout autour de leur cadran, mais les données étaient brutes et immédiates.
Il aurait fallu rester "planté" devant l'appareil pour en observer les variations plus ou moins rapides, alias "le gradient de pression". On sait qu'il est de plus en plus rapproché au centre d'une dépression ; de même, ce gradient s'élargit progressivement, de l'extérieur vers l'intérieur d'un champ de hautes pressions (anticyclone). Cela peut indiquer l'arrivée d'une zone perturbée ou un passage latéral d'un noyau dépressionnaire. De la même façon, une stabilité prolongée, à une valeur proche de la moyenne (~1013 HPa), laisse supposer un "marais barométrique" qui est signe, ni de beau temps, ni de pluie, mais de temps "calme".

Les programmes "modernes" des stations électroniques savent apparemment bien faire ce travail et, en se basant sur des modèles mathématiques d'évolution bien connus des météorologues, ils peuvent donc nous donner une tendance pour les heures à venir.

Toutes les stations n'ont cependant pas la même "vision" de l'évolution.

Voulant matérialiser le taux de réussite des dites "prévisions" d'une autre manière que "Elles ont tout juste ou elles ont tout faux …", j'ai observé et noté pendant 1 an, 2 fois par jour, à 8h et à 20 heures (± 1 h.) Le temps prévu, et le ciel au moment de l'observation suivante.

Un petit bout de programme, avec quelques macros spécialisées dans Excel, m'a traité les données jusqu'à 48 h, au fur et à mesure de leur entrée, en me fournissant les taux de réussite cumulés de toutes les obs pour chaque machine aux 4 échéances.

En voici deux graphiques, pour les 6 derniers mois (les 6 précédents étant identiques).
On peut observer que Oregon Scientific est légèrement en tête, mais qu'en général la moyenne se situe entre 75% à 12 h d'échéance et 65% à 48 h.




Ce n'est donc pas de l'aléatoire comme l'affirment certains sans aller plus loin, et on peut considérer grosso modo que le temps prévu se confirme 3 fois sur 4 dans le meilleur des cas et 2 fois sur 3 dans le plus mauvais.
C'est quand même mieux que Pile ou Face !

Mais il ne faut tout de même pas rêver : Si la prévision a été "Pluie", que vous n'en avez pas vu la moindre goutte mais qu'à 25 km de chez vous, cela a été le déluge, il ne faut pas être trop sévère !
Chez LaCrosse, ils parlent d'une zone circulaire de 60 km de rayon, et je pense qu'ils sont très honnêtement dans le vrai. La France n'est pas un terrain plat et l'orographie joue un rôle que ces petites machines ne peuvent pas (encore) observer.

Il est certain que les moyens informatiques colossaux (entre autres ceux de l'Université de Reading) qui traitent en permanence les donnée de l'hémisphère Nord, savent nous proposer des évolutions bien plus fines, mais "nos" petites prévis locales, surtout si elle sont accompagnées d'une certaine expérience "climatologique" peuvent nous informer utilement, surtout si on n'a pas Internet sous la main.

Si le jeu tente quelqu'un d'entre vous, je peux lui communiquer mon logiciel maison sous Excel, et cela permettra peut-être d'en savoir un peu plus sur une de ces merveilleuses petites machines (merveilleuses pour ceux qui ont été astreints à faire, pendant des années, des relevés à la main toutes les 6 heures !).

Bonne lecture, et bien sûr, je répondrai à toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit sur ce sujet.

AdM Smile

-
Revenir en haut Aller en bas
http://montpelliermeteo.franceserv.com/IndexBase/IndexBase.htm
Sourcier

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Les icônes de prévisions des petites stations météo   Mar 10 Juil - 23:32

Salut,

Moi je suis tenté de faire l'essai de logiciel.

Pour l'instant je fait quelques enegistrement de données avec quelques tableaux.

Au plaisir de te lire.

Sourcier
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/kolbsheim/
 
Les icônes de prévisions des petites stations météo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur les petites combines de la grande distribution
» Lotion pour les petites fesses?
» Les petites "expressions" de nos enfants
» la Legion des Petites Ames
» Ces petites phrases qui nous parlent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel :: Stations météos-
Sauter vers: